dimanche 10 mai 2015

Le logis du musicien (pour des écrivains)

Une grotesque du bâtiment
Au bout de ce lien, un projet de l'écrivain Erwan Larher qui mérite un clic et un petit roulement de pièces:

Fondation du patrimoine, Le logis du musicien à Mirebeau

Descriptif

Le logis dit "du Musicien" (en référence aux grotesques présentes dans l’escalier à vis) est situé au cœur de Mirebeau, dans la Vienne. L’ensemble, inscrit en totalité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1927, date du XVe siècle (sur des fondations XIIe siècle) et faisait vraisemblablement partie à l’origine d’un ensemble bâti plus vaste.
La maison est constituée de deux corps de bâtiments disposés en L s’ouvrant sur une cour intérieure. Une tour carrée hors œuvre abritant l’escalier à vis et implantée à l’articulation des deux corps de bâtiments permet de desservir ces derniers.
La porte d’origine du logis médiéval, actuellement bouchée, à arc en anse de panier, surmontée d’une accolade avec crochets et fleuron ; les vestiges d’une bretèche dont subsistent la base et les mâchicoulis surmontent la porte. La maison est flanquée au sud d’une échauguette, reposant sur un cul-de-lampe mouluré lui-même surmonté d’un bandeau richement sculpté.
La volumétrie générale de l’édifice a connu de multiples bouleversements au fil des siècles, dont l’arasement des parties supérieures des bâtiments. La tour abritant l’escalier côté cour et l’échauguette d’angle ont ainsi perdu leur partie sommitale et n’ont plus de toiture distinctive.
Inhabité depuis des dizaines d'années, ce magnifique bâtiment du patrimoine mirebalais continuera, faute de soins, à se dégrader jusqu'à l'irrémédiable.

Une première phase de travaux débutera fin avril 2015. Elle consiste en : démontage d’un ajout XVIIIe (contre la tour carrée) ; rehaussement d’une aile ; pose d’une charpente, d’une toiture, de menuiseries neuves et d’un nouveau solivage entre les trois niveaux.
Elle nécessite une levée de fonds de 15’000€, soit 10% de son coût total.

Vocation du site

Le propriétaire souhaite redonner vie à cet ancien logis, qui deviendra, outre une habitation, un lieu d'échanges et de partage autour de la création littéraire. Accueillis en résidence d’écriture, un ou deux auteurs à la fois pourront y trouver le calme et l'énergie - celle qui circule entre des murs de 600 ans d'âge - indispensables à leur travail. S’y tiendront aussi des lectures publiques et rencontres avec des écrivains.

Nature des travaux

Le projet de restauration soutenu par la Fondation du patrimoine concerne les travaux extérieurs (menuiserie, façade, maçonnerie, charpente, couverture et zinguerie). Ces travaux s’inscrivent dans un programme de restauration complet du bâtiment (intérieur et extérieur) visant à redonner à l’ensemble une cohérence historique et architecturale tout en étant respectueux des réalisations des bâtisseurs d'autrefois et des principes d'une restauration éco-responsable.

Contreparties

Les noms des donateurs qui ne souhaitent pas rester anonymes seront gravés par un sculpteur lapidaire sur une stèle apposée dans le Logis du Musicien. Les donateurs feront ainsi partie de l’histoire de ce bâtiment remarquable.

Partenaires

Le propriétaire, romancier, amoureux des « vieilles pierres ».

La Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Martine RAMAT, Architecte du patrimoine.

Les artisans impliqués depuis le départ dans le projet : Dominique BRÛLÉ (maçon), Eddy FRUCHARD (charpentier) et Francis BARON (menuisier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire