vendredi 17 juillet 2015

Revue Métèque 3


L'excellente Revue Métèque, vient de dévoiler son éditorial et son sommaire, à paraître en septembre. 

J'ai le plaisir de me trouver en belle compagnie avec deux textes: une poésie (une fois n'est pas coutume) "Adieu moineau", et une nouvelle L'empereur du boulevard d'Athènes

L'appel à textes avait été lancé sous le thème "Lettre d'adieu". 

Qui voudrait tenter l'aventure peut rejoindre le groupe Facebook Métèque pour ensuite y déposer ses textes. Le thème du prochain numéro est Coming out.

Comme j'ai déjà dit tout le bien que je pensais du travail de Jean-François Dalle en tant que meneur de revue, joliment épaulé par la non moins talentueuse Marianne Maury Kaufmann, je vais laisser la parole au patron pour parler du livre. Car Métèque c'est un format, des odeurs et une matière, puissantes rémanences, corps vibratile qui fait pulser les textes et les photographies:

"J‘ai conservé, de mes études aux Beaux-Arts de Paris et du passage par l’édition indépendante, un goût pour l’objet; plus, l’objet ayant une odeur. Directeur artistique aux éditions Lunatique (dont je suis le co-fondateur), j’avais déjà opté, en 2011 pour un papier lourd, généreux, presque crémeux, le Munken pur rough. Or ici, puisqu’il s’agit d’une revue, je devais passer à un autre format : du 14 x17cm des livres, je suis passé au 21 X 26cm de Revue Métèque.
Ces deux rectangles – celui des livres « Lunatique », et celui d’RM – s’approchent visuellement d’un carré: si le carré pur n’est pas commode pour lire, le format que j’ai choisi m’a donné ce que je cherchais, une sorte d’aisance et de beauté.
Il m’a aussi conduit à modifier le grammage du papier: alors que pour les livres il était de 90 gr, ici, pour RM, il est de 135 gr. La couverture, elle, est de 300 gr au mètre carré. Si bien que Revue Métèque se présente comme un objet assez massif, dont le dos [...] mesure 1 centimètre pour 88 pages; c’est plutôt rare …
Pour l’odeur, presque la senteur – mais j’évite le lyrisme -, Revue Métèque, imprimée en offset et non avec les imprimantes laser, bénéficie d’encres particulières. Elle a une odeur attachante. Personnellement, à l’heure des liseuses et des PDF online, un tel objet, avec son côté dinosaure, me plaît. Disons qu’il était mon projet.
Mais entendons-nous bien, si elle n’est pas imprimée n’importe comment sur un papier mollasson, cette revue n’est pas pour autant un livre d’art, numéroté et signé. RM est à la fois une revue et un objet.
Jean-François Dalle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire